|
ATTENTION : Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h
tous les sites du CCSD (Sciencesconf, HAL, Episciences, AureHAL) seront inaccessibles (branchement matériel réseau). |
|
Résumés des communications9h30 - 10h15 Transformations des visions sociales de l’enfance et des enfants depuis le tournant du XIXe siècle Ingrid Volery Université de Lorraine & 2L2S-EA 3478 Après une brève introduction revenant sur les notions de « cycle de vie » et « d’âge », l’intervenante exposera les visions de l’enfance et des enfants développées depuis le tournant du XIXe siècle. Comment l’enfance a-t-elle été définie ? Bornée ? Par qui (médecins, enseignants, psychologues, législateurs, média) ? Comment les enfants ont-ils été mesurés et avec quelles conséquences sur les définitions de ce qui fait leur « bon » développement physique, psychologique, sexuel, etc. ?Cette présentation très générale permettra aux publics de se distancier des définitions contemporaines de l’enfance et des besoins des enfants. Elle ouvrira également la réflexion à la notion d’âge qui articule en fait des dimensions plurielles (âge chronologique, comportements sociaux, aptitudes physiologiques, standards corporels, etc.).
10h45 - 11h30 Comment observer l’étayage dans les interactions verbales parent-enfant ? Anne Salazar Orvig1 & Geneviève de Weck2 1 Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 & Clesthia-EA 7345 2 Université de Neuchâtel & Centre de logopédie
11h30 - 12h15 Analyser un discours semi-spontané en vue d’évaluer les compétences morpho-syntaxiques et discursives d’enfants à développement typique et atypique : étude exploratoire autour des récits d’expériences personnelles Christine da Silva Genest1 & Marine Le Mené2 1Université de Lorraine & DevAH-EA 3450 2Université de Strasbourg & LiLPa-EA 1339 La question de l’évaluation est un enjeu primordial en orthophonie. Rendre compte des compétences langagières d’un sujet implique d’appréhender tous les usages, que ceux-ci soient contextualisés ou décontextualisés. Pour dresser un profil langagier complet des sujets, il apparaît en effet essentiel de considérer les résultats obtenus dans différents contextes d’interaction (réponses apportées au langage induit, discours spontanés ; de Weck & Rodi, 2005). De ce constat découle l’objectif de notre étude : présenter des analyses morpho-syntaxiques et discursives pertinentes pour l’évaluation de discours semi-spontanés d’enfants d’âge scolaire, et les mettre en perspective avec des résultats obtenus à des épreuves de tests de langage. Cette étude repose sur les données de 8 enfants dysphasiques et 10 enfants tout-venant âgés entre 5 et 8 ans. Ces derniers ont d’abord été soumis à un test de langage (N-EEL, Chevrie Muller et Plaza, 2001) puis observés dans une situation de récit d’expériences personnelles, en interaction avec un expérimentateur. Chacun des récits collectés a fait l’objet d’un relevé des marqueurs de complexité syntaxique et discursive, et a été comparé aux scores obtenus par chacun des enfants au module ‘morphosyntaxe’ du test de langage. Cette journée d’étude sera l’occasion de présenter et discuter une première grille d’observation de données filmées facilement manipulable dans le cadre d’une pratique professionnelle.
13h45 - 14h30 Présentation d’une nouvelle batterie d’épreuves de langage (EVALEO) destinée aux enfants et adolescents Christine Maeder Orthophoniste, Chargée d’enseignement au département d’orthophonie Cette batterie informatisée a été élaborée par 4 orthophonistes : L. Launay, C. Maeder, J. Roustit, M. Touzin, afin de mettre à disposition de la profession un outil avec un étalonnage (réalisé sur 1500 sujets) qui prenne en compte l’ensemble des facteurs impliqués dans le développement du langage oral et écrit et qui permette de poser un diagnostic orthophonique, de suivre l’évolution et de mesurer les effets de la prise en charge, de combler des manques en matière d’évaluation dans certains domaines ou certaines tranches d’âge. Ainsi, grâce à l’étude de validation sur une grande cohorte de sujets, des repères développementaux dans l’évolution de l’apprentissage de l’oral et de l’écrit ont pu être établis. L’intervention s’articulera autour des points suivants : - L’architecture de cette batterie, ses objectifs, ses points forts et les critères d’élaboration des épreuves seront présentés brièvement.
14h30 - 15h15 Spécificités de l’évaluation du langage et de la communication chez l’adulte cérébrolésé Thi Mai Tran Cette présentation concerne l’évaluation en contexte clinique des troubles acquis du langage et de la communication chez l’adulte que nous illustrerons par des exemples d’aphasies d’origine vasculaires et neurodégénératives. Dans ce cas, il s’agit non seulement d’évaluer les pertes du langage consécutives à la lésion cérébrale mais également les compétences linguistiques préservées et les stratégies mises en place par les locuteurs aphasiques pour maintenir l’interaction communicative autant que faire se peut. Nous présenterons les intérêts et limites des principales situations d’évaluation utilisées en clinique et insisterons, en complément des analyses quantitatives habituelles, sur l’importance d’une analyse qualitative contextualisée, indispensable pour mieux comprendre la dynamique de ces comportements verbaux et proposer un suivi thérapeutique approprié aux besoins des patients et de leur entourage.
15h45 - 16h30 Évaluer les pratiques professionnelles pour comprendre les facteurs d’évolution du langage de l’enfant Caroline Masson1 Emmanuelle Canut2 1Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 & Clesthia-EA 7345 2Université de Lille & STL-UMR 8163 Alors que certaines études cherchent à établir, à l’aide de tests de langage, les acquisitions linguistiques à un moment donné, par rapport à une norme de développement, d’autres, en revanche, s’attachent à décrire le processus d’acquisition, et les possibilités d’évolution de l’enfant en repérant, dans le discours des adultes, ce qui est facteur d’apprentissage. Ainsi, les formes de langage de l’adulte (parent ou professionnel) en direction de l’enfant doivent faire l’objet d’une attention particulière, à l’instar des observations issues des travaux menés sur les interactions familiales (par exemple, Veneziano, 2014). Dans ce cadre, l’évaluation ne porte plus uniquement sur ce que l’enfant est en mesure de produire seul mais aussi sur ses potentialités d’évolution, soutenues par l’étayage de l’adulte. Cette démarche a pour but de modifier les représentations et les pratiques langagières des professionnels en vue d’instaurer une dynamique d’apprentissage dans le processus dialogique (Canut et al, 2018). A l’aide de corpus d’interactions professionnels/enfants, nous montrerons qu’il est possible de proposer aux professionnels des conduites langagières au plus près des zones proches de développement de l’enfant et de les aider à repérer une évolution dans le langage de chaque enfant, allant des formes émergentes vers des formes stabilisées, en lien avec leurs propres productions.
|